Notre héritage

A l’origine de l’association, la rencontre de trois visions

  • Le groupe BOTANIC est un réseau de jardineries en France et en Italie. Fondé en 1977 sur des valeurs de proximité, de générosité et d’authenticité, le groupe est attaché tant à sa volonté de mettre des moyens efficaces au service des femmes et des hommes qui le composent, qu’à son rôle d’entreprise citoyenne. Engagée autour du concept « le jardin, une autre nature », l’enseigne se distingue par des prises de position en faveur d’un nouveau mode de vie, respectueux des hommes et de l’environnement. Son directeur général, Eric Bouchet, a contribué de façon déterminante à la création et au développement de l’association les entreprises humaines dont il a été le Président de 2003 à 2007.

  • Spécialiste de la psychologie cognitive et comportementale et de l’approche systémique, Gilles Panteix a créé une société de conseil, OLIBAN dédiée au développement des organisations et des personnes qui les composent. En 2003, il s’investit dans la création de l’association les entreprises humaines, pour promouvoir et favoriser la progression de modes de management attentifs à la qualité des relations entre les personnes de l’entreprise. Il a écrit de nombreux articles et des textes fondateurs pour l’association, notamment sur le management collaboratif.

  • Après une carrière d’entrepreneur chez Ernst & Young, puis dans son incubateur de start up, Jacques Tassi souhaite réhabiliter l’image du dirigeant. Il milite pour rassembler les femmes et les hommes  qui partagent une vision commune de « l’économie au service des hommes », qu’ils souhaitent concrètement mettre en œuvre dans leur entreprise. Il crée la structure opérationnelle des entreprises humaines puis développe l’association, en la dirigeant de 2003 à 2007. Actuellement Président d’Handicap International, Jacques Tassi participe au Conseil d’Administration de l’association.


LEH from LEH on Vimeo.

les entreprises humaines

L'association rassemble des Femmes et des Hommes Engagés dans la Mise en Œuvre de Pratiques Plus Humaines dans l’Entreprise.

Son ambition est de devenir l'Association qui fait référence en montrant que la performance durable de l'entreprise découle de l'épanouissement des personnes qui la constituent comme de celles qui interagissent avec elle !

Calendrier

novembre 2017
L Ma Me J V S D
« oct    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930