Le management selon Botanic… quelques considérations à propos du management par le calme…

01fév16

managementbotanicC’est tout un programme et c’est aussi le titre d’un livret co écrit par les personnes concernées : Gilles Panteix, mais aussi Luc Blanchet, Valérie Cotro, Marc Rossat Mignod et Thierry Nadisic.

Inspiré par plusieurs disciplines dont la psychologie humaniste, la psychologie comportementale, les découvertes des neurosciences et l’approche systémique, le management par le calme s’inscrit dans un vrai projet d’entreprise sur le long terme.

Comment communiquer correctement entre humains quand on est confronté à de si grandes différences d’expériences, d’histoires, de culture… et qui plus est, quand la communication doit servir un projet commun ? Voilà la gageure de toutes les entreprises.

La facilité ou l’efficacité immédiate entraineraient volontiers à conclure que le management par la pression, coupe court à toutes tergiversations et solutionne une mise en action optimale.

Or, nous rappellent les auteurs, les ressorts du management par la pression engendrent souvent, en effets collatéraux, la perte de confiance en soi et la déresponsabilisation des salariés.

Partant de ce constat et refusant ce type de dommages, l’enseigne Botanic, a choisi de se pencher sérieusement sur la question, de réfléchir avec les différents acteurs et hommes de l’art, afin de trouver une meilleure voie.

C’est ce cheminement qui est synthétisé dans ce petit livret qui pourrait servir à bien des managers en questionnement, puisque ce sont les étapes de la réflexion à l’organisation concrète qui sont détaillées ici.

Outil distribué à tous les managers en interne, les adhérents des entreprises humaines peuvent l’obtenir sur demande.

0 Réponses vers “Le management selon Botanic… quelques considérations à propos du management par le calme…”


  1. Pas de commentaire

Laisser un message




LEH from LEH on Vimeo.

les entreprises humaines

L'association rassemble des Femmes et des Hommes Engagés dans la Mise en Œuvre de Pratiques Plus Humaines dans l’Entreprise.

Son ambition est de devenir l'Association qui fait référence en montrant que la performance durable de l'entreprise découle de l'épanouissement des personnes qui la constituent comme de celles qui interagissent avec elle !

Calendrier

février 2016
L Ma Me J V S D
« sept   déc »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
29