La bienveillance a-t-elle sa place dans l’entreprise ?

02mai14

Confucius aurait dit : « Que le prince cultive les vertus et le peuple viendra à lui en masse, avec le peuple viendront les terres, avec les terres la richesse. Cette richesse sera le bénéfice de la rectitude du prince. Vertu est racine, richesse est moisson ».
Le prince bienveillant gouvernerait-il avec autant d’aplomb que celui qui déciderait de gouverner avec son armée ?

A quoi le mot bienveillance nous fait-il échos ?

Association les entreprises humainesGentillesse, bonheur, amour. Des mots difficilement transposables dans le monde de l’entreprise. Car dans un environnement concurrentiel, productif et incertain, il apparait difficile d’y introduire ces notions. Et pourtant la bienveillance n’est en aucun cas antinomique avec la performance, l’atteinte des objectifs et même le fait de sanctionner.


La bienveillance se résume simplement comme la capacité à vouloir traiter les autres comme on souhaiterait être traité.

Considérer l’autre comme son égal. C’est un état d’esprit, c’est une posture mais ce sont aussi surtout des faits. Il est important de préciser qu’il ne peut y avoir de bienveillance sans congruence, c’est-à-dire penser, dire et faire dans un parfait ajustement.

La bienveillance commence par le regard que nous portons sur le monde et l’événement. Ce serait comme accueillir un client véhément non pas en le considérant d’emblée comme une source de problème mais comme un personne qui potentiellement à de bonnes raisons d’être énervé.

« Traiter un dysfonctionnement non pas comme un problème, mais comme une source potentielle d’amélioration et de développement »

Les entreprises humainesLa bienveillance continue par notre écoute, notre capacité à permettre à l’autre de s’exprimer, sans porter sur lui de jugement de valeur.

Ce serait laisser la possibilité à ce client insatisfait de pouvoir exposer son problème sans le couper, l’interrompre et en tenant compte de ce qu’il à dire.

Ce serait ouvrir un espace d’échange au sein d’une équipe afin que chacun puisse exprimer son point de vue, les contraintes opérationnelles que chacun rencontre dans son activité. Cette écoute bienveillante est de fait l’application des méthodes de l’écoute active.

La bienveillance se concrétise par nos actes, nos actions envers autrui. Après avoir écouté et compris, de quelle manière vais-je agir dans l’instant ?

« Redonner confiance au client insatisfait en s’engageant par la mise en place d’une action corrective »

Esprit d'équipe - Les entreprises humainesC’est réguler les tensions auprès de ses équipes par la mise à disposition de nouveaux moyens pour leurs actions.

Et la bienveillance ne limite pas non plus à l’instant, elle nous porte aussi dans une continuité de pensées, de paroles et d’actes.

On peut se poser alors la question :

Qu’aurai-je à gagner à être bienveillant ?

La confiance et le soutien, l’engagement et le contre-don.

Globalement, l’entreprise peut en elle-même être bienveillante :

  • veiller à l’égalité, la justice organisationnelle
  • Promouvoir la diversité, agir contre les discriminations
  • Développer l’intégration de nouveaux collaborateurs
  • Assurer le développement des compétences et l’employabilité de ses collaborateurs
  • Agir pour l’amélioration des conditions de travail
  • Veiller à la qualité de ses produits
  • Être vigilant et réduire son impact environnemental

    Jérémy Eyme - Temps GagnantDe Jérémy Eyme – Temps Gagnants

    1 Réponse vers “La bienveillance a-t-elle sa place dans l’entreprise ?”


    1. 1 Denis Capdeville Posted 04 mai 2014 - 16:39

      bonjour Jérémy, merci de cet article qui expose concrètement certaines conséquences positives de la bienveillance au sein de l’entreprise.
      Oui, bien sûr que la bienveillance a toute sa place dans l’entreprise, comme dans tous les domaines de notre existence. La principale qualité de la bienveillance dans l’entreprise sera sa nouveauté, une bonne surprise là où on ne l’attend pas, qui bouleversera l’ordre en cours, conséquence d’une hiérarchie non naturelle vécue souvent comme un conflit patent. La bienveillance possède un pouvoir naturel de désamorçage de conflit, car la seule réponse à un sourire désintéressé ne peut être qu’un autre sourire. La bienveillance étouffe dans l’œuf toute velléité de conflit car il n’y a pas de place pour autre chose que la bienveillance là où elle se trouve déjà. Mais plus encore, tout cela s’éclaire grâce aux nouveautés qu’offrent les neurosciences. La bienveillance propose à l’individu de sortir de ses schémas récurrents et d’imaginer d’autres possibilités de comportement. Merci.

    Laisser un message




    LEH from LEH on Vimeo.

    les entreprises humaines

    L'association rassemble des Femmes et des Hommes Engagés dans la Mise en Œuvre de Pratiques Plus Humaines dans l’Entreprise.

    Son ambition est de devenir l'Association qui fait référence en montrant que la performance durable de l'entreprise découle de l'épanouissement des personnes qui la constituent comme de celles qui interagissent avec elle !

    Calendrier

    mai 2014
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031