Le festival de l’économie d’Annecy…et l’intervention de Charles Magnier

16mar12

Festival de l'Economie«Le festival de l’économie, c’est mettre l’économie à la portée de tous, faire que les citoyens s’approprient l’économie, car ils en sont des acteurs» M Vignoud, Président du festival et membre de LEH.

La seconde édition s’est tenue en octobre 2011. Ce fut un succès dans sa fréquentation, la qualité des intervenants et la satisfaction des participants, qui cependant voudraient toujours davantage de temps pour s’exprimer.

Comme pour la première, l’antenne d’Annecy de LEH s’est fortement impliquée dans l’organisation du Festival. Non seulement, par son Président mais aussi par celle qui en est la cheville ouvrière, Delphine Jacquemier, qui a assuré son déroulement de manière très professionnelle et qui est depuis plusieurs années très présente au sein de LEH Annecy.

LEH Annecy s’est également investi dans un des cafés de l’économie dont JP Miriel, le responsable de l’antenne a assuré l’animation et Charles Magnier, directeur de l’ONG «Prioriterre»(et depuis 2011 membre de l’antenne d’Annecy de LEH), a présenté le sujet suivant: « Solutions pour la planète : du rêve à l’action concrète »

L’association Prioriterre existe depuis 27 ans et Charles la dirige depuis 15 ans. C’est désormais une ONG reconnue nationalement et qui regroupe plus de vingt salariés. Son objet est de sensibiliser et de donner des conseils à tous ceux qui souhaitent agir à la préservation de la planète.

Festival de l'EconomiePlus de quatre vingt personnes dans la bibliothèque municipale (Bonlieu) ont adhéré sans réserves à l’analyse et aux exemples concrets proposés comme solutions au problème du réchauffement climatique. Charles Magnier insiste ainsi sur la nécessité d’un changement de modèle. Sur le long terme, il convient en effet de modifier les codes sociaux tout en répondant aux besoins physiologiques et psychologiques du plus grand nombre. Une des orientations souhaitables est de passer d’une économie linéaire à une économie circulaire. La première est fondée sur un cycle destructeur de ressources et producteur de déchets. Le second est lui fondé sur les 3R: Réduire, Réutiliser, Recycler. Cela revient à observer et copier les processus de la nature pour aboutir à des objets conçus de telle sorte que les matériaux soient recyclables indéfiniment.Il faut également encourager l’économie de fonctionnalité. Par exemple les voitures qui sont inutilisées pendant 90%du temps pourraient davantage être partagées dans leur usage. Pour éviter le gaspillage d’objets, on peut imaginer des systèmes fondés sur leur location pour faciliter leur recyclage; on peut multiplier les exemples comme cela.Les solutions pour faire face aux défis auxquels nous sommes confrontés existent, même si parfois des nouvelles technologies seront nécessaires pour les mettre en place. Le problème vient plutôt de nos façons de réagir car en situation de doute, on se rabat plus naturellement vers des automatismes, des habitudes, et on a plus de difficultés à aller vers l’inconnu. Parallèlement chacun de nous a du pouvoir, en tant que consommateur parce que nous influençons le marché par nos décisions d’achats ou de non achat, en tant que parent nous accompagnons les choix d’avenir, et enfin en tant que contributeur à la vie économique que nous soyons salariés, indépendants ou dirigeants nous participons à des prises de position dans lesquelles nous sommes acteurs.

Charles Magnier a fait un inventaire des initiatives privées, dans un petit rayon de dix km autour de lui, et il montre combien nombreux sont les gens prêts à s’investir ou à développer des projets qui s’inscrivent dans des modes de développement plus durables.Ces petits ruisseaux peuvent constituer le terreau de changements de fonds, en construisant de nouveaux modèles rassurants. Charles Magniera écrit «Changer ou disparaître, Mode d’emploi pour atteindre le 22ème siècle », édité chez Céléades Editions – Les infos en plus sur : www.prioriterre.org et festivaldeleconomie.org

0 Réponses vers “Le festival de l’économie d’Annecy…et l’intervention de Charles Magnier”


  1. Pas de commentaire

Laisser un message




LEH from LEH on Vimeo.

les entreprises humaines

L'association rassemble des Femmes et des Hommes Engagés dans la Mise en Œuvre de Pratiques Plus Humaines dans l’Entreprise.

Son ambition est de devenir l'Association qui fait référence en montrant que la performance durable de l'entreprise découle de l'épanouissement des personnes qui la constituent comme de celles qui interagissent avec elle !

Calendrier

mars 2012
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031