LEH participe à l’Université des entreprises du MEDEF Gironde

16déc11

Le 17 novembre 2011, nous avons participé activement à l’université des entreprises organisée par le MEDEF Gironde qui a rassemblé prés de 500 personnes. Alain GROSS d’AGGELOS et Luc MILBERGUE de STRATEGIR étaient même à la tribune !

Luc Milbergue a eu l’occasion d’expliciter un de ses principes de management «la satisfaction interne est plus importante que la satisfaction externe ». Alain GROSS nous a fait part, entre autre, de son expérience dans le recrutement d’une personne handicapée et démontrer en quoi cette intégration avait éveillée les consciences de son équipe.
Dans un autre atelier, un directeur général déclarait «il est nécessaire de passer d’une direction des ressources humaines à une direction humaine des ressources ! ».. Qu’il est rassurant d’entendre ce genre de propos, qu’il est satisfaisant de voir afficher cette intention de placer l’homme est au cœur de l’entreprise et de sa réussite. On pourrait même imaginer que «les entreprises humaines » n’existent plus demain , qu’elles soient le modèle socio-économique dominant, et qu’elles soient tout simplement des Entreprises….
Plus concrètement , dans la vraie vie des entreprises et des salariés, quid de la mise en œuvre de cette intention concernant les RH ? serait -il possible de qualifier une direction humaine et de désigner les autres directions comme simplement techniques ou administratives ? L’objectif des dirigeants, «leur idéal » n’est-il pas que chaque encadrant soit porteur dans son management de cette volonté de concilier les objectifs économiques avec les valeurs de respect et de développement humain ? Ohh que si… alors au boulot !

Stéphanie Ferrer

0 Réponses vers “LEH participe à l’Université des entreprises du MEDEF Gironde”


  1. Pas de commentaire

Laisser un message




LEH from LEH on Vimeo.

les entreprises humaines

L'association rassemble des Femmes et des Hommes Engagés dans la Mise en Œuvre de Pratiques Plus Humaines dans l’Entreprise.

Son ambition est de devenir l'Association qui fait référence en montrant que la performance durable de l'entreprise découle de l'épanouissement des personnes qui la constituent comme de celles qui interagissent avec elle !

Calendrier

décembre 2011
L Ma Me J V S D
« nov   fév »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031