Décès de Hubert Nyssen, écrivain et fondateur des Editions Actes Sud

25nov11

hubert-nyssenHubert Nyssen, écrivain et fondateur des Editions Actes Sud est décédé le 12 novembre à l’âge de 86 ans. Nous regretterons tous ce nous avons aimé dans cet homme de plume, ce militant, cet entrepreneur atypique, cet esprit libre, éclairé et novateur. Nous aurons pour consolation ses écrits, parmi lesquels ses carnets*, plus personnels, qui nous aide à découvrir ou relire un peu l’homme qu’il était et aussi le « silence bavard » qu’il nous laisse :

« Je griffonne devant la fenêtre ouverte, conversant avec la ramure du platane dont les bourgeons imprudemment se gonflent. Trop tôt, leur dis-je. Mais ils ne m’entendent pas. Une silencieuse effervescence fait vibrer l’air. Sous mes yeux, le libelle de Stéphane Hessel que Brigitte m’a apporté hier : Indignez-vous ! L’injonction n’est pas neuve, je n’ai pas cessé de m’indigner, au point de passer parfois pour un mauvais coucheur. Ah, ces quartiers de vie qui n’ont jamais le même goût… »

« Serais-je encore capable de colères et d’indignations ? Elles seules pourtant pourraient me tirer du pétrin. »

« Parce qu’ils prennent ces carnets pour une sorte d’almanach, mes silences irritent les uns, inquiètent d’autres. Pour ma part, je m’en fiche. Ce sont interstices que dispose l’arythmie vitale. Depuis que j’ai franchi la barre des quatre-vingt-cinq je n’ai plus fait obstacle ni aux désordres des petites amnésies ni aux incursions de folie. Je vais où la vie me pousse, je m’arrête où elle me l’impose. Et j’ai le silence bavard, plus bavard que le désir de rendre compte de mes errances. »

« Telle est devenue, avec ses hautes branches et en sous-sol ses rhizomes, la petite plante éditoriale que nous avions élevée en pot, Christine et moi, voici plus de trente ans. Et nous en avons fierté, frayeur et admiration. »

« Un fort orage est venu nous avertir que les prolongations de l’été indien avaient une fin. Bien entendu, me suis-je dit, tout a une fin. Puis je me suis demandé comment enrayer la machine à formuler tant de lieux communs. »

*Extraits de Carnets de Hubert Nyssesn – http://www.hubertnyssen.com/carnets.php

1 Réponse vers “Décès de Hubert Nyssen, écrivain et fondateur des Editions Actes Sud”


  1. 1 Marsan Christine Posted 13 déc 2011 - 18:57

    Comme il est touchant de lire ces quelques lignes, témoins de la sagesse d’un homme engagé, en paix avec le temps qui le façonne et la vie qui le traverse et l’émerveille toujours jusqu’au bout. Une belle leçon de plume, d’humanité et de qualité d’être. Merci Monsieur Nyssen, soyons, en successeurs, à la hauteur de vos idées et de vos actes. Christine Marsan

Laisser un message




LEH from LEH on Vimeo.

les entreprises humaines

L'association rassemble des Femmes et des Hommes Engagés dans la Mise en Œuvre de Pratiques Plus Humaines dans l’Entreprise.

Son ambition est de devenir l'Association qui fait référence en montrant que la performance durable de l'entreprise découle de l'épanouissement des personnes qui la constituent comme de celles qui interagissent avec elle !

Calendrier

novembre 2011
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930