Le Grand Prix Acteurs de l’Economie attribué à Didier Perréol, PDG du groupe Ekibio

15juin11

Mercredi 7 juin à la Chambre de Commerce de Lyon se déroulait le 5ème Prix de l’esprit d’entreprendre Acteurs de l’Economie / CJD, une cérémonie présidée par Axel Kahn, généticien et président de l’Université Paris Descartes. C’est de la main de cet éminent professeur que Didier Perréol, fondateur et PDG du groupe Ekibio s’est vu remettre le Grand Prix.

«Récompenser des personnalités qui ont valeur d’exemple, car elles entreprennent au service des autres et de leur territoire », tel est l’objectif de cet événement annuel dont la philosophie va comme un gant à Didier Perréol, qui depuis trois décennies, démontre que la bio était une voie économique à fort potentiel de développement. Aujourd’hui à la tête du Groupe Ekibio, l’un des acteurs majeurs de ce marché, ce fils de paysan autodidacte qui, s’est lancé dans l’aventure du bio avec un simple magasin de détail à Annonay à une époque où personne n’y croyait vraiment, a construit une vraie galaxie grâce à une énergie hors du commun. Le groupe ardéchois marque sa différence par une vraie maîtrise des filières et son engagement citoyen sur le terrain. Pas moins de 10 sociétés composent aujourd’hui le groupe né en 1988.

Manger bio, mais aussi vivre bio, penser bio, investir durablement pour encourager des filières locales, voilà le crédo de ce pionnier, chef d’entreprise et philosophe. Après avoir déniché le quinoa bolivien -la graine « sacrée »- pour l’apporter sur nos tables, développé la filière du coton bio  en Inde et au Benin, et le riz basmati, thaï, Didier Perréol concentre ses efforts sur les filières françaises pour développer des outils de production sur notre territoire. En les aidant à se développer, c’est une manière très concrète d’appliquer ici et maintenant les préceptes du commerce bio-solidaire en privilégiant une boucle économiquement courte. Au fil de son histoire le Groupe a bâti une offre autour de cinq marques propres, dont trois en alimentaire : Priméal, Bisson, Pain des Fleurs, et deux en non-alimentaire : Douce Nature (hygiène et soin de la personne) et Ecodoo (écoproduits).

Ekibio distribue plus de 2 200 références en bio via le réseau de magasins spécialisés bio en France et en Europe.

Ekibio en chiffres

CA consolidé en 2010 : 60 M€

10 sociétés dont une en Amérique du Sud

192 personnes

Certification ISO 9001 ; 14001 ; IFS

4 sites de production : Peaugres (07) ; Arles (13) ; Chasse-sur-Rhône (38), Bolivie (Amérique du Sud)

0 Réponses vers “Le Grand Prix Acteurs de l’Economie attribué à Didier Perréol, PDG du groupe Ekibio”


  1. Pas de commentaire

Laisser un message




LEH from LEH on Vimeo.

les entreprises humaines

L'association rassemble des Femmes et des Hommes Engagés dans la Mise en Œuvre de Pratiques Plus Humaines dans l’Entreprise.

Son ambition est de devenir l'Association qui fait référence en montrant que la performance durable de l'entreprise découle de l'épanouissement des personnes qui la constituent comme de celles qui interagissent avec elle !

Calendrier

juin 2011
L Ma Me J V S D
« mai   juil »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930